Notre engagement militant

L’intégration des principes du développement durable est co-substantielle au mutualisme. Les deux notions visent à concilier l’économique, le social et l’environnemental. La Maif considère qu’il est de son devoir d’assureur militant d’être en permanence attentif
à traduire ses valeurs en actions.
Notamment et plus particulièrement
lorsqu’il s’agit de contribuer à la
préservation de l’environnement.


La démarche en interne

La Maif s’engage concrètement, au quotidien, pour maîtriser son empreinte environnementale.

Cet engagement se traduit par :

  • la prise en compte de la préservation de l'environnement dans
              l'activité quotidienne de ses collaborateurs.
  • le développement constant de la sensibilisation du plus grand
              nombre
    sur les questions d'environnement.

Le Bilan Carbone

Il s’agit de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de l’entreprise. On établit ainsi une « empreinte carbone ».
Ces émissions peuvent être directement imputées à l’activité ou indirectement par les produits et les services consommés.

En 2006 la Maif a réalisé un Bilan Carbone. Il s’agissait d’une initiative volontaire car les activités de la mutuelle n’entrent pas dans le cadre légal du protocole de Kyoto.

Réduire ses émissions de CO2

Suite au Bilan Carbone la Maif a mis en place :

  • un plan pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre
  • un plan pour réduire de 3 % les consommations de papier et d'énergie
  • l’édition d'un livret des acteurs internes éco-responsables et de dépliants de l’ADEME diffusant des bonnes pratiques.
  • la réalisation d’un audit de l'efficacité énergétique des bâtiments
  • l’étude d’une gestion plus économe du chauffage/climatisation
  • l’étude de l'opportunité d'un plan de déplacement pour le siège social

Une gestion responsable au quotidien

L’utilisation du papier recyclé est très fortement encouragée depuis 2005 auprès des collaborateurs de la Maif. Il est disponible dans les locaux pour tous les usages bureautiques. De plus le support Maif Magazine, les contrats et les conditions générales sont désormais imprimés sur papier recyclé.
 
Le tri des déchets est une démarche suivie sur les sites niortais depuis 2005. La Maif a mis en place plusieurs partenariats en fonction des actions de tri : le recyclage du matériel informatique et des accessoires bureautiques, le recyclage des déchets cartons et papier, celui des Déchets Industriels Banals (DIB), la récupération et traitement des piles et tubes néons.

Dans sa gestion quotidienne la Maif a également mis en place un site intranet de covoiturage à la disposition de l’ensemble des acteurs du groupe. Chacun peut y trouver des propositions de covoiturage et déposer ses propres demandes.

La Maif et ses sociétaires

La Maif est fortement engagée dans une démarche pédagogique vers ses sociétaires à propos du développement durable :
- elle organise des conférences nationales en collaboration avec des intervenants très impliqués dans les problématiques dues au réchauffement et aux risques climatiques  : l'ADEME, des climatologues réputés
- elle propose un service gratuit permettant aux sociétaires de mettre en commun leurs trajets et de mutualiser leurs frais (accessible par Internet et téléphone mobile)

La Maif et ses collaborateurs

La Maif encourage ses salariés à s’engager pour des causes d'intérêt général. L’entreprise a mis en place des « congés solidaires » en relation avec l'association Planète Urgence. Il s’agit de profiter de ses congés pour mettre ses compétences à disposition de l’association.
Les champs d’action de Planète Urgence sont multiples : soutien à l’éducation, à la formation professionnelle, mais aussi la recherche environnementale (protection de la vie sauvage…)

La MAIF et ses fournisseurs

La Maif est très attentive à l’attitude de ses différents collaborateurs. Elle veille à évaluer la politique de ses propres fournisseurs.

-
Elle réalise un questionnaire d'évaluation de la politique développement durable et des actions mises en place dans ce sens, par ses fournisseurs. Il tient notamment compte des aspects environnementaux.

- Elle a recours aux produits du commerce équitable et de l'agriculture biologique, notamment pendant la semaine du développement durable.

- Elle fait le choix  de produits verts et labellisés NF environnement dans les catalogues de fournitures (papier issu de forêts gérées durablement (FSC), papier recyclé, stylo NF, gomme sans PVC, etc.).

- Elle veille à l’utilisation de produits d'entretien biologiques et obligation pour les entreprises de nettoyage d'utiliser des produits biologiques pour le siège social (progressivement étendue aux sites extérieurs).

- Elle sensibilise ses partenaires techniques, les garagistes notamment, les incitant à réparer certaines pièces (pare-brises, pare-chocs..) plutôt que de les remplacer. La convention de partenariat MAIF/réparateurs automobiles prévoit un forfait de prise en charge pour l'enlèvement et le recyclage des déchets.

 

Découvrez en vidéo l’importance du traitement de l’air intérieur...

Une visite interactive pour voir ce qui

différencie les maisons durables des habitations classiques...

Eau, énergie, air... Tout ce qu'il faut savoir

pour rendre une maison plus saine et écologique, en un mot, durable...

La MAIF vous propose des contrats habitation

intégrant le développement durable...

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site, à optimiser votre navigation et à vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies