Glossaire durable

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Ademe

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’Ademe a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations visant la protection de l’environnement et la maîtrise des dépenses en énergie.

Coefficient de déperdition maximal (Ubât)

Ce coefficient est un outil technique qui permet de calculer les déperditions thermiques d’un bâtiment par transmission à travers les parois et les ouvrants.

Conductivité thermique

Elle résulte d’une formule mathématique et traduit l’observation du comportement des matériaux de construction et d’isolation. Elle représente, la quantité de chaleur transférée par unité de surface et par une unité de temps. Le coefficient de conductivité thermique (lambda) est indiqué sur les emballages des produits. Plus elle est faible plus le matériau est isolant. Son inverse est la résistance thermique.

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Il s’applique aux biens immobiliers. Son objet est d’informer les propriétaires et les locataires de la consommation d’énergie d’un logement pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire. Le DPE ne tient pas compte de la consommation d’électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers…).
Il est l’un des documents faisant partie du Dossier de diagnostic technique obligatoire lors de chaque transaction immobilière.

Dossier de diagnostic technique

Le vendeur est dans l’obligation de fournir ce document à l’acquéreur du bien immobilier. Il l’informe sur les caractéristiques et l’état du bien : la présence de plomb, la présence d’amiante, la présence de termites, l’état de l’installation intérieure de gaz, l’état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique du bâtiment et l’état de l’installation électrique. Il comprend également des recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Eco construction

Techniques utilisées pour créer un bâtiment respectant au mieux l’environnement en cherchant notamment à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales. Les principes directeurs de l’Eco-construction sont repris par la notion de Haute Qualité Environnementale.

Eco régulateur

Il s’agit d’un système de régulation de chaudière. La puissance de chauffage à adopter est régulée par une sonde comparant les températures d’air intérieur et extérieur. Le but est d’optimiser la consommation d’énergie en agissant directement sur l’alimentation en combustible du brûleur, ainsi que sur sa durée d’utilisation. L’économie d’énergie obtenue grâce à un éco régulateur peut atteindre 20%.

Empreinte écologique

C’est un marqueur qui traduit l’impact des activités humaines sur l’écosystème et la planète. Il cherche à quantifier pour un individu ou une population la superficie nécessaire pour produire les principales ressources consommées et pour absorber les déchets. L’empreinte écologique est une analyse quantitative simplifiée de l’impact de la vie humaine sur la planète. Son but est de permettre à chaque individu de prendre conscience du coût énergétique de ses activités et de chercher à le diminuer.

Energie grise

C’est la quantité d’énergie nécessaire à la production et à la fabrication des produits. Un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée du début à la fin du cycle de vie d’un produit : sa conception, l'extraction et le transport des matières premières nécessaires, de la transformation de ces matières premières et la fabrication du produit, de sa commercialisation, de son usage et de son recyclage.

Energie primaire

C’est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation.

Grenelle

Ou Grenelle de l’Environnement fait référence à un épisode des mouvements de mai 68 : la rencontre des membres du gouvernement et les syndicats, rue de Grenelle à Paris. Transposé en 2007, il a donné son nom à un ensemble de rencontres politiques visant à prendre des décisions en matière d’environnement et de développement durable. Il a fait suite au « Pacte écologique » et a donné lieu à un projet de loi adopté en octobre 2008 par l’Assemblée.

Haute Qualité Environnementale

C’est un ensemble de normes qualitatives établies entre les acteurs du bâtiment, de l'environnement, les services publics de l'énergie, les maîtres d'ouvrages, l'association HQE. Ces normes qui convergent vers la notion de développement durable, s’appliquent à tout type de bâtiment.

Isolation thermique

C’est l’ensemble des procédés mis en œuvre lors de la fabrication d’un bâtiment pour réduire les échanges de chaleur avec l’extérieur. Le principe consiste à empêcher l’air froid de rentrer et l’air chaud de fuir vers l’extérieur de la structure, tout en assurant une ventilation et un renouvellement de l’air intérieur.

Kyoto

Entré en vigueur en février 2005, le protocole de Kyoto est une charte dans laquelle 172 pays (à l’exception notable des Etats-Unis) se sont engagés à poser des actions ciblées en matière de préservation de l’environnement. Ce protocole propose la réduction des émissions des gaz à effet de serre, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Les labels

En matière d’habitat, il existe différentes normes ou labels qui définissent les performances écologiques et économiques du bâtiment.


- Label HQE : pour Haute Qualité Environnementale. Il s'agit de l'un des différents labels qui certifient la performance énergétique des logements neufs. Il est accordé aux constructeurs de maisons individuelles qui en font la demande et qui travaillent dans le cadre du contrat de construction (CCMI). La marque HQE offre les mêmes garanties que la marque NF Maison Individuelle, avec en plus un volet écologique basé sur quatre points (impact de la maison sur l'environnement, nuisance du chantier, gestion de l'eau, réduction de la consommation d'énergie).


- Label HPE : pour Haute Performance Energétique. Cette norme atteste de la conformité des bâtiments nouveaux aux exigences de la réglementation thermique. Afin d’être attribuée à un promoteur il doit respecter sept points prévu par la certification Habitat et Environnement (afficher une volonté environnementale pour l’ensemble du projet de construction, garder le chantier propre, choisir des énergies renouvelables et une isolation renforcée, sélectionner des matériaux respectueux de l’environnement, réduire la consommation d’eau, veiller au confort et à la santé des habitants, informer les futurs occupants des « gestes verts »).


- Label Effinergie : cette norme est attribuée aux maisons répondant aux  exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), pour une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m2 par an, à laquelle est ajoutée une mesure obligatoire de perméabilité de l’air.


- Label PassivHaus : il s’agit d’un label d’origine allemande, plus particulièrement un Land (la Hesse), très actif au niveau de l’écologie. Le principe consiste à tellement réduire les besoins en énergie qu’un système de chauffage conventionnel devient inutile. L’économie d’installation d’un système de chauffage est réinvesti dans l’isolation, des capteurs solaires thermiques, un puits canadien régulateur de température de l’air neuf, …

Maison active

Au-delà de la maison passive se trouve la maison active. Il s’agit d’une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à certaines installations, comme des panneaux solaires par exemple, l’habitation permet aux habitants de revendre de l’énergie aux fournisseurs.

Maison passive

C’est une norme et une appellation désignant certains types d’habitation dont la consommation énergétique est très faible. Elles offrent notamment à toutes les périodes de l’année une température ambiante agréable sans chauffage.

Maison bioclimatique

C’est un habitat écologique qui peut se définir sommairement par un lieu sain et économe en termes d’énergie. De manière plus détaillée, il s’agit d’une maison qui va utiliser à son avantage son environnement et la topologie du lieu de construction dans le but de réduire les déperditions de chaleur en favorisant les apports solaires et en diminuant l’exposition au vent. Ce type de bâtiment est construit avec des matériaux naturels et thermiquement performants afin d’optimiser encore plus les aspects écologique et énergétique.

Pont thermique

C’est une zone située dans l’enveloppe d’un bâtiment, qui présente un défaut ou une diminution de la résistance thermique. Le résultat de ce défaut d’isolation est une perte de chaleur. Les points de pont thermique constituent des zones froides ou l’humidité peut se condenser. Ils représentent environ 5% des sources de déperdition thermique.

Résistance thermique

C’est la capacité d’un matériau à ne pas conduire la chaleur. Elle s’exprime en R et s’obtient par le rapport entre l’épaisseur du matériau sur sa conductivité thermique. Sur l’emballage des produits, plus R est grand plus le matériau est isolant.

RT 2005

Pour Régulation Thermique 2005. Il s’agit de l’ensemble des règles à appliquer dans le domaine de la construction. Le but est de fixer la limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs en matière de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire, et d’éclairage. La RT 2005 est la régulation actuellement en vigueur, elles succèdent à la RT 2000.

Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Il s’agit d’un système mécanique composé d’un ou de plusieurs ventilateurs électriques dont le but est de renouveler et d’assainir l’air intérieur d’un bâtiment. Une VMC permet de limiter les pertes de chaleurs habituelles occasionnées par une ventilation traditionnelle. L’air vicié ou l’air à assainir est extrait de l’habitat mais sa chaleur est récupérée afin de préchauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

Découvrez en vidéo l’importance du traitement de l’air intérieur...

Une visite interactive pour voir ce qui

différencie les maisons durables des habitations classiques...

Eau, énergie, air... Tout ce qu'il faut savoir

pour rendre une maison plus saine et écologique, en un mot, durable...

La MAIF vous propose des contrats habitation

intégrant le développement durable...

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site, à optimiser votre navigation et à vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies

*